Qui sommes-nous ?

L’entreprise Vial Frères

Découvrez dans cette page l’histoire de notre belle entreprise de visserie spéciale présente dans le paysage social et économique de la forge, l’usinage et la galvanisation de la Haute-Loire depuis 1920. Elle transmet se savoir-faire à la nouvelle génération lors des nouvelles arrivées au sein de l’entreprise. VIAL FRÈRES, célèbre de ses 102 ans d’activités est en constante recherche de la performance et de la perfection du produit et est pour l’entreprise une façon de répondre aux évolutions du secteur et aux besoins de nos clients. Les investissements récents témoignent de la volonté de l’entreprise d’améliorer, toujours plus ses performances et pérenniser son activité made in France.
Une impressionnante structure au cœur de la ville de Dunières sur 5000m² avec un parc de nombreuses machines. Une équipe de 35 opérateurs qui permet de faire de VIAL Frères une entreprise énergique et réactive selon vos besoins. Un stock de 300m² qui nous donne la possibilité d’avoir la visserie standard et spéciale qu’il vous faut.

Success story en Haute-Loire : 

L’entreprise VIAL maîtrise depuis 1920 la technique de forge au balancier et améliore constamment la chauffe, la précision des outillages et la qualité des produits. Au départ, fabricant de rivets, l’entreprise s’est orientée vers la production de boulons en acier doux pour les charpentes et les pylônes, puis vers la réalisation de toutes vis spéciales, forme de tête, dimensions proches ou éloignées des standards, aciers à la demande ou cahiers des charges spécifiques.

Une organisation interne spécifique qui permet de livrer les

petites quantités (1 à 50 pièces environ) ou moyennes série (50 à 2000 pièces) de vis « quasi standard » traitées ou galvanisées sous des délais courts. La réalisation des outillages en interne assure à VIAL Frères la maîtrise totale des tolérances et délais de réalisation pour des pièces échantillons ou de présérie.

VIAL Frères dispose de 2000 outillages de forge à chaud pour boulonneries et visseries spéciales, qui lui permet la réalisation de plus de 3500 combinaisons, ce qui représente plus de 700 montages par an.

De ses débuts à aujourd’hui, petit coup d’œil sur l’entreprise :

En 1920, les premiers rivets sortent des ateliers de VIAL Frères à Dunières. Cette usine flambant neuve construite dans cette ville va apporter du travail pour les habitants et faire évoluer le paysage de la commune. Une révolution à l’époque avec un parc de machines et un savoir-faire Français, qui permettaient la réalisation de produits de forge sur mesure pour ses clients. Parmi les différentes gammes proposées, un produit phare à su tirer son épingle du jeu, on l’appelle « la double queue de cochon », elle fût vendue à EDF et est toujours produite chez VIAL Frères pour ce client. Rapidement, l’entreprise se développe sur des marchés nationaux et internationaux.

Elle ouvre le champ des possibles pour la conquête de nouveaux clients. Une organisation optimisée et professionnelle permet à la société de servir les industries les plus connues, dans différents secteurs d’activité :

l’armement (DCNS)

l’aéronautique (ESPA, ALKAN, Eurocopter, Rafaut)

le nucléaire (AREVA TNI, ALSTOM)

le pétrole (TECHNIP, FLEXI)

la mécanique lourde (SNCF, ECL, NFM).

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, VIAL Frères suit scrupuleusement les règles pour obtenir chaque année les normes ISO 9001 et PED 2018-2021. Son but étant d’assurer qu’elle respecte ses engagements et son savoir-faire, pour que ses clients bénéficient de la meilleure qualité de production.

En 2020, l’entreprise compte 40 salariés, la production de vis et boulons continue de croître et les clients sont restés et réitèrent leurs commandes.


Vial Freres