Filetage et roulage visserie spéciale
Le filetage par enlèvement de copeaux
En quoi consiste le procédé de filetage par peigne ?
Le procédé de filetage par peigne consiste en une technique de coupe du métal permettant de réaliser un filetage sur une pièce. C’est l’une des méthodes courantes utilisées pour fabriquer des composants mécaniques avec des filetages précis.
Les avantages du filetage par peigne
– Le filetage sur machine LANDIS offre une grande flexibilité dans les formes de pièces avec divers types de filetages, tels que ISO, UNF, UN, WHITWORTH, BSW, etc., dans une large gamme de dimensions allant de 6 mm à 150 mm de diamètre.
– La diversité de notre parc machines et un stock d’outillage conséquent nous permettent de répondre rapidement à vos demandes et d’assurer une grande réactivité.
Grâce à cette capacité, VIAL Frères peut vous offrir des tarifs compétitifs pour ce type de prestation.
Parc machines de VIAL :
Nous disposons de 16 fileteuses par peigne, capables de travailler sur des diamètres allant de 8 mm à 150 mm, sans limitation de longueur.
Le filetage par roulage
En quoi consiste le procédé le roulage ?
Le roulage est un procédé de déformation à froid du matériau, utilisé pour réaliser un filetage. Cette technique est idéale pour concevoir des pièces capables de résister à des forces de traction élevées. Chez VIAL, nous maîtrisons parfaitement ce procédé et disposons des équipements et de l’expertise nécessaires pour répondre à tous vos besoins en visserie spéciale sur plan, en assurant une qualité et une précision élevées pour vos projets d’usinage industriel.
Le filetage par roulage, également appelé filetage à la molette, consiste à créer un filet par la déformation d’une pièce à usiner, sous l’action de deux outils de roulage en mouvement. Lorsque l’outil de roulage pénètre dans la surface de la pièce, le matériau est modelé pour former un filetage, partiel ou total, jusqu’à atteindre la dimension nominale souhaitée.
Les avantages du roulage
– Les fibres du matériau restent intactes, sans rupture ni coupe
– Élimine les amorces de rupture, améliorant ainsi la durabilité des pièces
– Économise la matière, réduisant les déchets
– Améliore les caractéristiques mécaniques, notamment la résistance
– Renforce la résistance à la fatigue, augmentant la longévité des pièces
– Améliore la dureté et la résistance à la rupture, garantissant des performances optimales sous charge
Parc machines VIAL : Nous disposons de 6 rouleuses, capables de travailler des diamètres allant de 6 à 80 mm, avec environ 200 jeux de molettes pour s’adapter à une large gamme de besoins.
Voici quelques prestations :
– Filetages de pas ISO, UNF, UN, WHITWORTH, BSW par usinage et roulage
– Fabrication de sous-ensembles, goujons, axes, inserts, tiges filetées, rondelles, plaques, écrous et pièces spéciales sur plan
– Diamètres à partir de 6 mm
– Longueur des pièces jusqu’à 6000 mm
– Fabrication de tirants de très grande longueur