Forge sur visserie spéciale

La forge sur visserie spéciale chez VIAL Frères c’est quoi ?

La forge sur visserie spéciale est une opération de déformation du métal. Ainsi, c’est la solution qui, par excellence, permet une économie de métal, un fibrage et une absence d’amorce de rupture adaptée aux contraintes de fatigue et aux normes ainsi que des cadences de réalisation économiquement viables.

Le traitement thermique peut être réalisé en interne pour les petits lots ou sous-traité auprès de spécialistes reconnus. Il se fait suivant les impératifs des normes ISO 898. Sur demande ou cahier des charges spécifique, les pièces peuvent également faire l’objet de nitruration, cémentation, trempe HF… pour obtenir des duretés superficielles.

Ces avantages se retrouvent dans trois procédés :

L’estampageFrappe à froid | Frappe à chaud

Frappe à chaud

Longtemps utilisée pour fabriquer tous les rivets, vis spéciales et standards, clous… la frappe à chaud a été supplantée dans le domaine du standard de diamètre inférieur à 30 mm par la frappe à froid. Elle permet des cadences élevées. Par conséquent, elle se distingue des deux autres procédés par :

– Des tolérances serrées se rapprochant de la frappe à froid

– La position verticale du lopin qui fait de la longueur une côte de réglage

– Un outillage souvent unique pour faire l’ébauche et la finition de la forme

– Un outillage relativement bon marché même pour des petites quantités de pièces complexes

– Des temps de montage courts pour des séries économiquement inférieures à 500 pièces et des délais très courts

– La possibilité de travailler tous les types d’acier : S235, S355, 42CrMo4, 30CrNiMo6, 36NiCrMo16…

– La capacité de forger des vis de gros diamètre et les ébauches de pièces diverses pour les usineurs.

Traitement Thermique

Les traitements thermiques de visserie spéciale chez VIAL Frères sont réalisés dans un four où les pièces métalliques sont chauffées à haute température dans une atmosphère gazeuse contrôlée et choisie selon les propriétés de vos cahiers des charges : de la dureté en surface, la résistance à l’usure, en passant par l’aspect esthétique etc. Il reste alors une dernière étape dans le traitement thermique : la trempe. C’est le refroidissement contrôlé des pièces pour les amener à la température ambiante, qui permet d’obtenir des pièces avec des caractéristiques mécaniques différentes des pièces initiales envoyées ou de l’acier de votre choix à la commande.

Il y a deux types de traitements :
Traitement à cœur, comme le recuit : il se fait sur les pièces métalliques semi-finies et déformées à froid
Traitement thermique : il est réalisé sur les pièces finies pour en changer les qualités et les propriétés mécaniques superficielles telles que la dureté, la résistance à la corrosion et à l’usure, etc.

forge visserie


Vial Freres