Usinage : Tournage CN & Fraisage CN

L’usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.

Lors de l’usinage d’une pièce, l’enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l’outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d’avance (vitesse d’avance).

Il existe deux manières de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d’enveloppe. Dans le cas du travail de forme c’est la forme de l’arête tranchante de l’outil qui conditionne la surface obtenue. Dans le cas du travail d’enveloppe, c’est la conjonction des mouvements de coupe et d’avance qui définit la surface finale.

Fraisage 

Pour obtenir des tolérances inférieures à  la norme ou des formes impossibles à forger, de même que pour les très petites séries, nous pouvons reprendre en fraisage, la tête ou les corps des pièces forgées ou non.

Tournage et rectification

Avant roulage ou suivants vos spécifications techniques, nous réalisons une reprise sur tour si les formes le justifient (cône, sphères, gorges…).