La galvanisation

Installation spécifique

Intégrée depuis 1972, notre chaîne de galvanisation, avec notre bain de zinc et son essorage par centrifugation, est spécialement adaptée à la boulonnerie et tous les éléments de fixation (Rondelles, Ecrous, Etriers, Cannes d’ancrage, Tiges filetées, Goujons, Vis …)

Galvanisation – Galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud, ou plus exactement la « galvanisation à chaud au trempé », est une technique de l ‘industrie de la métallurgie qui est utilisée pour renforcer une pièce d ‘acier à l ‘aide de zinc. Ce procédé donne au revêtement protecteur de l ‘adhérence, de l ‘imperméabilité et de la résistance mécanique. Une pièce traitée par la galvanisation est dite galvanisée.

En quoi consiste le procédé de galvanisation ?

La galvanisation correspond à la pratique d’immerger le fer ou l’acier dans un bain de zinc en fusion à une température de 450 degrés Celsius. L’immersion à chaud vient former une couche de zinc recelant un lien métallurgique à la surface du matériel, protégeant ainsi le fer et l’acier contre la corrosion de deux façons:

  • Le zinc agit à titre d’écran protecteur entre l’acier et l’atmosphère afin d’empêcher la corrosion de s’attaquer au métal de base.
  • Le zinc, qui s’oxyde 25 fois plus lentement que l’acier, va agir à titre de bouclier en protégeant l’acier des effets atmosphériques indésirables.

Les avantages de la galvanisation

Réduction de coût à long terme : La galvanisation est un fini protecteur d’acier et à long-terme vous épargnerez des frais d’entretien grâce à la longévité de la protection de zinc.

Fiabilité : Le rendement de l’enduit est fiable et relativement prévisible.

Dureté de l’enduit : Une couche de galvanisation à chaud jouit d’une structure métallurgique unique et offre une résistance hors du commun aux dommages mécaniques susceptibles de se produire durant le transport et le service.

Protection automatique des sections endommagées : Les petites surfaces endommagées ne nécessitent aucune retouche car le zinc a des propriétés auto-réparatrices. Les petites éraflures qui exposent l’acier à l’environnement vont être couvertes par le zinc qui s’auto-dissout et s’étale naturellement sur le métal.

Protection complète : La surface entière de la pièce galvanisée à chaud est protégée par le zinc. Aucune autre protection appliquée à une structure ou à un objet ne peut rivaliser avec la résistance et la durabilité de la galvanisation à chaud. Ses caractéristiques sont uniques et assure une protection complète.

Le zinc et le développement durable

Le zinc est naturellement présent dans les roches, le sol, l’eau et l’air. Il est indispensable à la santé des hommes, des animaux et des récoltes et au bien-être de tous. Toute carence en zinc se traduit fréquemment par un mauvais rendement et une mauvaise qualité des récoltes, tandis qu’un manque de zinc dans l’alimentation est un problème grave qui touche des centaines de millions de personnes dans le monde entier.

L’acier est couramment utilisé dans de nombreux domaines, mais sans protection efficace, il rouille. La galvanisation à chaud permet de le protéger durablement et économiquement contre la corrosion.

La galvanisation chez VIAL

La galvanisation à chaud est intégrée sur notre site. Notre capacité est de 60 t par mois. Cette technologie est parfaitement adaptée à la boulonnerie, aux ancrages, aux ensembles de fixation et aux pièces spéciales.

La surface des pièces à galvaniser est soigneusement préparée avant les opérations suivantes :

  • Dégraissage – rinçage pour supprimer les huiles, graisses, etc…
  • Décapage dans une solution d’acide chlorhydrique diluée additionnée d’un inhibiteur pour éviter l’attaque de l’acier, puis rinçage. ATTENTION : Afin d’éviter toute fragilisation par l’hydrogène, toutes les pièces de classe 10.9 et plus, doivent être dégazées après décapage.
  • Fluxage dans une solution de chlorure de zinc et d’ammonium afin d’empêcher une ré oxydation de l’acier avant immersion dans le zinc et favoriser le mélange Fer-Zinc.
  • Séchage et préchauffage des pièces pour homogénéiser le revêtement.
  • Immersion dans le bain de zinc entre 450° – 460°. Les durées sont fonction des dimensions des pièces, de leur épaisseur, de la composition chimique de l’acier et de la charge des paniers.
  • Essorage immédiat par centrifugation.
  • Refroidissement à l’eau. Contrôles de l’épaisseur de revêtement (en moyenne 50 à 70 microns). Essais divers suivant Cahier des Charges du Client.