Forge à chaud & Pièces spéciales

Forge à chaud & Pièces spéciales

La forge, opération de déformation du métal, est la solution qui, par excellence, permet une économie de métal, un fibrage et une absence d’amorce de rupture adaptée aux contraintes de fatigue et aux normes ainsi que des cadences de réalisation économiquement viables

Ces avantages se retrouvent dans trois procédés :

L’estampage, la frappe à froid et la frappe à chaud

Longtemps utilisée pour fabriquer tous les rivets, vis, clous… la frappe à chaud a été supplantée dans le domaine du standard de diamètre inférieur à 30 mm par la frappe à froid qui permet des cadences élevées. Elle se distingue des deux autres procédés par :

  • des tolérances serrées se rapprochant de la frappe à froid
  • la position verticale du lopin qui fait de la longueur une côte de réglage
  • un outillage souvent unique pour faire l’ébauche et la finition de la forme
  • un outillage relativement bon marché même pour des petites quantités de pièces complexes
  • des temps de montage courts pour des séries économiquement inférieures à 500 pièces et des délais très courts
  • la possibilité de travailler tous les types d’acier : S235, S355, 42CrMo4, 30CrNiMo6, 36NiCrMo16…
  • La capacité de forger des vis de gros diamètre et les ébauches de pièces diverses pour les usineurs.

VIAL maîtrise depuis 1920 la technique de forge au balancier et améliore constamment la chauffe, la précision des outillages et la qualité des produits. Au départ, fabricant de rivets, VIAL s’est orienté vers la production de boulons en acier doux pour les charpentes et les pylônes, puis vers la réalisation de toutes vis spéciales, forme de tête, dimensions proches ou éloignées des standards, aciers à la demande ou cahiers des charges spécifiques.

Une organisation spécifique permet de livrer les petites quantités (1 à 50 pièces environ) de vis « quasi standard » traitées ou galvanisées sous des délais courts.

L’atelier intégré de réalisation des outillages nous assure la maîtrise totale des tolérances et des délais de réalisation des pièces échantillons (EI) ou de présérie. 2000 outillages de forge à chaud pour boulonneries et visseries spéciales, nous autorisant plus de 3500 combinaisons, plus de 700 montages par an.

Le traitement thermique pouvant être réalisé en interne pour les petits lots et sous-traité auprès de spécialistes reconnus, se fait suivant les impératifs des normes ISO 898. Sur demande ou cahier des charges spécifique, les pièces peuvent faire l’objet de nitruration, cémentation, trempe HF… pour obtenir des duretés superficielles.